Éthique et marketing de réseau

La tendance chez certains networkers est à la recherche d’outils miracle de prospection. Ils veulent bâtir tout de suite de grands réseaux en adoptant juste un discours ou une méthode miracle préparés par un quelconque « expert ». Du coup, les propositions pleuvent de partout, surtout sur la toile. Des « méga-experts » se lancent dans des promesses démesurées. Des logiciels de prospections à la pure démagogie, vous trouverez ici et là des personnes ayant opté pour un Networking de facilité tournant le dos à l’éthique de ce business.
L’éthique est la « science de la  morale ». Se déclinant sous plusieurs formes, elle peut être donc expliquée selon différents contextes. Entendons alors par éthique ici, ce qui répond à la question : comment bien agir ? Comment, alors, bien agir dans le marketing de réseau ? Quelle est la manière convenable d’exercer ce métier ?

Historiquement

Ma prétention n'est pas de donner ici des règles à suivre (les entreprises le font bien déjà), je veux juste rappeler ici un principe essentiel de ce business(car ça peut aider). Le network marketing est un business éthique, et cela constitue notre première fierté et bien souvent le sujet de la première objection à laquelle un réseauteur rencontrera en présentant son opportunité - parce que l’évidence est qu’à première vue, ce business est tout simplement difficile à croire en termes de promesse d’avenir. Nous, networkers, sommes les garants de cette image de modèle plébiscité dans le monde de l’économie. L’histoire récente de cette industrie a monté très clairement que les comportements illégaux et illégitimes sont désormais nocifs pour ceux qui les pratiquent. Le scandale des années 90 est bien révolu et ce secteur est maintenant bien organisé et régulé notamment par la Fédération mondiale des associations de vente directe(WFDSA). Si une entreprise n’est pas correcte, elle sera boutée tout simplement. Donc aujourd’hui la problématique de l’éthique ne se pose pas au sein des entreprises mais plutôt au niveau des personnes exerçant l’activité. Mais si un networker n’est pas correct, il sera bouté tout simplement de son entreprise, cette dernière voulant se préserver. Nous voilà prévenus. Nous savons, tous comment tous ceux qui ont voulu saper ce métier ou choisir voie de la facilité ont fini. 

Socialement

  Jim Rohn disait: "Ne brocantez pas votre vertu et votre valeur pour quelque chose que vous pensez vouloir. Judas a obtenu l'argent, mais il l'a jeté loin et s'est pendu parce qu'il était si mécontent de lui-même." 
Nous évoluons dans cette activité avec des personnes que l’on connait déjà, des personnes avec lesquelles nous sommes proches. Faire  donc du marketing de réseau éthique, c’est se soucier de toutes ces personnes, de leurs familles et de leur avenir. Vous devez toujours montrez un bon exemple à vos downlines car ils feront ce que vous ferez. Imaginez-vous à vos débuts, avec un réseau de cent partenaires, qui pensent tous que ce business est très facile et ne nécessite aucun effort de leur part (parce que vous leur avez dit ainsi). Après un ou deux mois ils sont tous désabusés et abandonnent le réseau. Vous venez de perdre cents partenaires et pas seulement, vos meilleurs atouts, vos amis de longue date, vos parents, les personnes avec qui vous partagiez de l’estime. Où  en seriez-vous socialement ? Qu’adviendra-t-il de votre estime de soi ?
Si j’ai choisi ce métier, c’est bien en grande partie, parce que je peux le partager avec les personnes que j’estime et avec lesquelles je veux partager mes joies et mes réussites. Ce seul fait me dicte une conduite irréprochable. Alors ne minimisons pas l’impact de la moindre décision ou de la moindre négligence de notre sur ces gens que nous aimons tant.

Bâtissons pour le long terme

Il ne faut jamais confondre la vitesse et la va-vite ! J’ai toujours dit qu’un networker doit avoir le sens de la persévérance, c'est-à-dire maintenir l’effort et être patient des résultats. Parce qu’il ne s’agit pas de trouver des partenaires dans votre activité mais de bons partenaires, des personnes compétentes. Lorsqu’on est patient, on sait attendre les personnes compétentes. Évertuons-nous à bâtir une organisation qui restera après nous et au sein de laquelle des milliers d’hommes s’épanouiront et réaliseront leurs rêves.

Les Femmes Fortes du Marketing de Réseau

Après quelques jours de la célébration de la journée de la femme et de retour d’une convalescence, j'ai voulu rendre un hommage aux icônes féminines du Marketing de Réseau. Ces femmes merveilleuses qui ont été à l’avant-garde de cette grande vague économique et qui ont imprimé définitivement un visage féminin à cette activité.
Les femmes sont non seulement nettement plus nombreuses mais aussi et surtout très dynamiques dans l’industrie du marketing de réseau et cela ne passe pas inaperçu. Les femmes ont du cœur et ce business aussi et cette industrie porte bien de qualités plus fortes chez les femmes. Je veux remercier Beth Douglass Silcox et Barbara Seale de Direct Selling News, pour ce super contenu que je veux partager avec vous.  Ces femmes étonnantes ont frayé la voie et ont dirigé le processus pour les autres femmes d'exception qui font le marketing de réseau depuis leur maison aujourd'hui. Quoique je n'aies pas suffisamment de pages pour enregistrer toutes les femmes travailleuses et engagées qui ont élargi le chemin que nous empruntons maintenant, celles-ci sont certaines des icônes les plus notables de notre industrie. 
Mme. P.F.E. Albee  Mme. P.F.E. Albee (1836-1914) 
La toute première "Avon Lady," Mme. Persis Albee a commencé à vendre des parfums pour David McConnell en 1886.  La Société Historique de Chesire County, N.H., relate cette épopée d'Albee sur son site Web (www.hsccnh.org) :  "Avec son bon sens des affaires, Persis à 50 ans a eu la chance de vendre du parfum comme deuxième carrière, gagnant de quoi élever ses deux enfants pendant un temps où il n’y avait que peu d'options d'emploi. L'approche de vente directe en tête à tête a compté sur les compétences sociales de Persis et sa réputation dans la communauté, en plus de la qualité et de la désirabilité des produits qu'elle a promus. Sa stature dans Winchester a augmenté la respectabilité de son approche de ventes à domicile. Elle pouvait avoir accès aux ménages de ses voisins plus facilement et pendant de plus longs moments qu'à l'extérieur de la ville des colporteurs. Vêtu comme elle était dans ses vêtements élégants et avec sa façon amicale, Persis était la bienvenue. On ne l'a pas considérée comme une menace, mais comme ' une voisine amicale venue pour appeler. ' C’est de cette façon que Persis a ouvert la voie de la vente directe à la maintenant célèbre société." 

Mary Kay Ash (1918-2001)

 Mary Kay Ash a écrit qu'en 1963, lorsqu’un homme quelle avait formé a été promue au-dessus d'elle et payé deux fois son salaire, elle a quitté son travail et a planifié d'écrire un livre sur toute cette injustice. Les notes, cependant, sont devenues la fondation de sa société de beauté et de cosmétiques. La force de vente de Ash était composée de femmes - une situation rare dans les années 1960 - elle a ainsi jeté les bases sur lesquelles ont bâti des centaines de sociétés. Les programmes de reconnaissance, s'étendant de diadèmes brillants aux célèbres Cadillacs roses et les plans de compensation qui incluaient des commissions sur la construction d’équipes de commerciaux sont devenus les parties principales de la plupart des sociétés de vente directe opérant aujourd'hui. 

Doris Christopher 
En 1980, Doris Christopher a décidé de commencer une activité depuis sa maison de Chicago vendant des ustensiles de cuisine de haute qualité et qui font gagner du temps. Elle savait qu'elle a voulu utiliser le modèle directement-au-consommateur, pour que ses consultants puissent démontrer les outils avec la nourriture réelle et partager des astuces à travers une fête à domicile qui incluait que les invités mangent les résultats finaux de la démonstration. La société a fleuri tellement qu'en 2003, l'investisseur Warren Buffet a demandé à Christopher de le rencontrer et l'a faite une offre d'acheter sa société, disant dans la sortie de Presse, "Doris Christopher a créé à partir de zéro une absolument merveilleuse activité. Nous sommes enchantés d'ajouter le Chef Choyé à la famille."

 
Brownie Wise (1913-1992)


Une autre femme dynamique dont la première expérience dans la vente directe était à Stanley Home Products, Brownie Wise fut la responsables de Tupperware du côté fête domestique en convainquant le fondateur de la société, Earl Tupper, que c'était le meilleur façon  pour comprendre les fonctions du cachet en plastique des conteneurs. Elle a été nommée vice-présidente des fêtes domestiques de Tupperware en 1951 et a mené la force de ventes avec son intuition marketing remarquable, particulièrement concernant les femmes et la vente sociale à domicile. Wise a aussi ouvert la voie la récompense extravagante et le système de reconnaissance maintenant commun aux des sociétés de vente directes, donnant aux top-vendeurs à Tupperware des articles tels que des bateaux rapides et des voyages exotiques. Son intuition des styles marketing et des systèmes de reconnaissance qui ont séduit des femmes lui a valu d’être la première femme présentée sur la couverture du magazine de Business Week en 1954.

A toutes ces magnifique guerrières qui portent à travers cette merveilleuse industrie du marketing de réseau, l’image forte de la féminité, celle qui au delà des cérémonies festives se donnent un moment de réflexion, des prises de décision courageuses, je rends un hommage mérité. Je m’incline devant le leadership et la bravoure de toutes ces belles et merveilleuses femmes qui nous inspirent nous motivent et que nous avons la chance d’avoir à QNet. Elles sont bien nombreuses, V-Partners, AVPs, V-Councils,… Actrices du changement, je vous aime d’un amour intarissable. Je fais un clin d’œil à mon « upline », ma première wonder woman, grâce à qui j’ai u ce monde et grâce à qui j’ai rencontré ce business. Puisse Dieu vous bénir, guider chacun de vos pas et ériger vos exemples en témoignages pour toutes les autres femmes et pour toute l’humanité.