La tendance chez certains networkers est à la recherche
d’outils miracle de prospection. Ils veulent bâtir tout de suite de grands
réseaux en adoptant juste un discours ou une méthode miracle préparés par un
quelconque « expert ». Du coup, les propositions pleuvent de partout,
surtout sur la toile. Des « méga-experts » se lancent dans des
promesses démesurées. Des logiciels de prospections à la pure démagogie, vous
trouverez ici et là des personnes ayant opté pour un Networking de facilité
tournant le dos à l’éthique de ce business.
L’éthique est la « science de la morale ». Se déclinant sous plusieurs
formes, elle peut être donc expliquée selon différents contextes. Entendons
alors par éthique ici, ce qui répond à la question : comment bien
agir ? Comment, alors, bien agir dans le marketing de réseau ? Quelle
est la manière convenable d’exercer ce métier ?
Historiquement
Ma prétention n'est pas de donner ici des règles à suivre (les entreprises le font bien déjà), je veux juste rappeler ici un principe essentiel de ce business(car ça peut aider). Le network marketing est un business éthique, et cela
constitue notre première fierté et bien souvent le sujet de la première
objection à laquelle un réseauteur rencontrera en présentant son opportunité -
parce que l’évidence est qu’à première vue, ce business est tout simplement
difficile à croire en termes de promesse d’avenir. Nous, networkers, sommes les
garants de cette image de modèle plébiscité dans le monde de l’économie.
L’histoire récente de cette industrie a monté très clairement que les
comportements illégaux et illégitimes sont désormais nocifs pour ceux qui les
pratiquent. Le scandale des années 90 est bien révolu et ce secteur est
maintenant bien organisé et régulé notamment par la Fédération mondiale des
associations de vente directe(WFDSA). Si une entreprise n’est pas correcte,
elle sera boutée tout simplement. Donc aujourd’hui la problématique de l’éthique
ne se pose pas au sein des entreprises mais plutôt au niveau des personnes
exerçant l’activité. Mais si un networker n’est pas correct, il sera bouté tout
simplement de son entreprise, cette dernière voulant se préserver. Nous voilà
prévenus. Nous savons, tous comment tous ceux qui ont voulu saper ce métier ou
choisir voie de la facilité ont fini.
Socialement
Jim Rohn disait: "Ne
brocantez pas votre vertu et votre valeur pour quelque chose que vous
pensez vouloir. Judas a obtenu l'argent, mais il l'a jeté loin et s'est
pendu parce qu'il était si mécontent de lui-même."
Nous évoluons dans
cette activité avec des personnes que l’on connait déjà, des personnes avec
lesquelles nous sommes proches. Faire
donc du marketing de réseau éthique, c’est se soucier de toutes ces
personnes, de leurs familles et de leur avenir. Vous devez toujours montrez un
bon exemple à vos downlines car ils feront ce que vous ferez. Imaginez-vous à
vos débuts, avec un réseau de cent partenaires, qui pensent tous que ce
business est très facile et ne nécessite aucun effort de leur part (parce que
vous leur avez dit ainsi). Après un ou deux mois ils sont tous désabusés et
abandonnent le réseau. Vous venez de perdre cents partenaires et pas seulement,
vos meilleurs atouts, vos amis de longue date, vos parents, les personnes avec
qui vous partagiez de l’estime. Où en
seriez-vous socialement ? Qu’adviendra-t-il de votre estime de soi ?
Si j’ai choisi ce métier, c’est bien en grande partie, parce
que je peux le partager avec les personnes que j’estime et avec lesquelles je
veux partager mes joies et mes réussites. Ce seul fait me dicte une conduite
irréprochable. Alors ne minimisons pas l’impact de la moindre décision ou de la
moindre négligence de notre sur ces gens que nous aimons tant.
Bâtissons pour le long terme
Il ne faut jamais confondre la vitesse et la va-vite ! J’ai toujours dit qu’un networker doit avoir le sens de la persévérance,
c'est-à-dire maintenir l’effort et être patient des résultats. Parce qu’il ne
s’agit pas de trouver des partenaires dans votre activité mais de bons
partenaires, des personnes compétentes. Lorsqu’on est patient, on sait attendre
les personnes compétentes. Évertuons-nous à bâtir une organisation qui restera
après nous et au sein de laquelle des milliers d’hommes s’épanouiront et
réaliseront leurs rêves.