Éthique et marketing de réseau

La tendance chez certains networkers est à la recherche d’outils miracle de prospection. Ils veulent bâtir tout de suite de grands réseaux en adoptant juste un discours ou une méthode miracle préparés par un quelconque « expert ». Du coup, les propositions pleuvent de partout, surtout sur la toile. Des « méga-experts » se lancent dans des promesses démesurées. Des logiciels de prospections à la pure démagogie, vous trouverez ici et là des personnes ayant opté pour un Networking de facilité tournant le dos à l’éthique de ce business.
L’éthique est la « science de la  morale ». Se déclinant sous plusieurs formes, elle peut être donc expliquée selon différents contextes. Entendons alors par éthique ici, ce qui répond à la question : comment bien agir ? Comment, alors, bien agir dans le marketing de réseau ? Quelle est la manière convenable d’exercer ce métier ?

Historiquement

Ma prétention n'est pas de donner ici des règles à suivre (les entreprises le font bien déjà), je veux juste rappeler ici un principe essentiel de ce business(car ça peut aider). Le network marketing est un business éthique, et cela constitue notre première fierté et bien souvent le sujet de la première objection à laquelle un réseauteur rencontrera en présentant son opportunité - parce que l’évidence est qu’à première vue, ce business est tout simplement difficile à croire en termes de promesse d’avenir. Nous, networkers, sommes les garants de cette image de modèle plébiscité dans le monde de l’économie. L’histoire récente de cette industrie a monté très clairement que les comportements illégaux et illégitimes sont désormais nocifs pour ceux qui les pratiquent. Le scandale des années 90 est bien révolu et ce secteur est maintenant bien organisé et régulé notamment par la Fédération mondiale des associations de vente directe(WFDSA). Si une entreprise n’est pas correcte, elle sera boutée tout simplement. Donc aujourd’hui la problématique de l’éthique ne se pose pas au sein des entreprises mais plutôt au niveau des personnes exerçant l’activité. Mais si un networker n’est pas correct, il sera bouté tout simplement de son entreprise, cette dernière voulant se préserver. Nous voilà prévenus. Nous savons, tous comment tous ceux qui ont voulu saper ce métier ou choisir voie de la facilité ont fini. 

Socialement

  Jim Rohn disait: "Ne brocantez pas votre vertu et votre valeur pour quelque chose que vous pensez vouloir. Judas a obtenu l'argent, mais il l'a jeté loin et s'est pendu parce qu'il était si mécontent de lui-même." 
Nous évoluons dans cette activité avec des personnes que l’on connait déjà, des personnes avec lesquelles nous sommes proches. Faire  donc du marketing de réseau éthique, c’est se soucier de toutes ces personnes, de leurs familles et de leur avenir. Vous devez toujours montrez un bon exemple à vos downlines car ils feront ce que vous ferez. Imaginez-vous à vos débuts, avec un réseau de cent partenaires, qui pensent tous que ce business est très facile et ne nécessite aucun effort de leur part (parce que vous leur avez dit ainsi). Après un ou deux mois ils sont tous désabusés et abandonnent le réseau. Vous venez de perdre cents partenaires et pas seulement, vos meilleurs atouts, vos amis de longue date, vos parents, les personnes avec qui vous partagiez de l’estime. Où  en seriez-vous socialement ? Qu’adviendra-t-il de votre estime de soi ?
Si j’ai choisi ce métier, c’est bien en grande partie, parce que je peux le partager avec les personnes que j’estime et avec lesquelles je veux partager mes joies et mes réussites. Ce seul fait me dicte une conduite irréprochable. Alors ne minimisons pas l’impact de la moindre décision ou de la moindre négligence de notre sur ces gens que nous aimons tant.

Bâtissons pour le long terme

Il ne faut jamais confondre la vitesse et la va-vite ! J’ai toujours dit qu’un networker doit avoir le sens de la persévérance, c'est-à-dire maintenir l’effort et être patient des résultats. Parce qu’il ne s’agit pas de trouver des partenaires dans votre activité mais de bons partenaires, des personnes compétentes. Lorsqu’on est patient, on sait attendre les personnes compétentes. Évertuons-nous à bâtir une organisation qui restera après nous et au sein de laquelle des milliers d’hommes s’épanouiront et réaliseront leurs rêves.

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