Les Femmes Fortes du Marketing de Réseau

Après quelques jours de la célébration de la journée de la femme et de retour d’une convalescence, j'ai voulu rendre un hommage aux icônes féminines du Marketing de Réseau. Ces femmes merveilleuses qui ont été à l’avant-garde de cette grande vague économique et qui ont imprimé définitivement un visage féminin à cette activité.
Les femmes sont non seulement nettement plus nombreuses mais aussi et surtout très dynamiques dans l’industrie du marketing de réseau et cela ne passe pas inaperçu. Les femmes ont du cœur et ce business aussi et cette industrie porte bien de qualités plus fortes chez les femmes. Je veux remercier Beth Douglass Silcox et Barbara Seale de Direct Selling News, pour ce super contenu que je veux partager avec vous.  Ces femmes étonnantes ont frayé la voie et ont dirigé le processus pour les autres femmes d'exception qui font le marketing de réseau depuis leur maison aujourd'hui. Quoique je n'aies pas suffisamment de pages pour enregistrer toutes les femmes travailleuses et engagées qui ont élargi le chemin que nous empruntons maintenant, celles-ci sont certaines des icônes les plus notables de notre industrie. 
Mme. P.F.E. Albee  Mme. P.F.E. Albee (1836-1914) 
La toute première "Avon Lady," Mme. Persis Albee a commencé à vendre des parfums pour David McConnell en 1886.  La Société Historique de Chesire County, N.H., relate cette épopée d'Albee sur son site Web (www.hsccnh.org) :  "Avec son bon sens des affaires, Persis à 50 ans a eu la chance de vendre du parfum comme deuxième carrière, gagnant de quoi élever ses deux enfants pendant un temps où il n’y avait que peu d'options d'emploi. L'approche de vente directe en tête à tête a compté sur les compétences sociales de Persis et sa réputation dans la communauté, en plus de la qualité et de la désirabilité des produits qu'elle a promus. Sa stature dans Winchester a augmenté la respectabilité de son approche de ventes à domicile. Elle pouvait avoir accès aux ménages de ses voisins plus facilement et pendant de plus longs moments qu'à l'extérieur de la ville des colporteurs. Vêtu comme elle était dans ses vêtements élégants et avec sa façon amicale, Persis était la bienvenue. On ne l'a pas considérée comme une menace, mais comme ' une voisine amicale venue pour appeler. ' C’est de cette façon que Persis a ouvert la voie de la vente directe à la maintenant célèbre société." 

Mary Kay Ash (1918-2001)

 Mary Kay Ash a écrit qu'en 1963, lorsqu’un homme quelle avait formé a été promue au-dessus d'elle et payé deux fois son salaire, elle a quitté son travail et a planifié d'écrire un livre sur toute cette injustice. Les notes, cependant, sont devenues la fondation de sa société de beauté et de cosmétiques. La force de vente de Ash était composée de femmes - une situation rare dans les années 1960 - elle a ainsi jeté les bases sur lesquelles ont bâti des centaines de sociétés. Les programmes de reconnaissance, s'étendant de diadèmes brillants aux célèbres Cadillacs roses et les plans de compensation qui incluaient des commissions sur la construction d’équipes de commerciaux sont devenus les parties principales de la plupart des sociétés de vente directe opérant aujourd'hui. 

Doris Christopher 
En 1980, Doris Christopher a décidé de commencer une activité depuis sa maison de Chicago vendant des ustensiles de cuisine de haute qualité et qui font gagner du temps. Elle savait qu'elle a voulu utiliser le modèle directement-au-consommateur, pour que ses consultants puissent démontrer les outils avec la nourriture réelle et partager des astuces à travers une fête à domicile qui incluait que les invités mangent les résultats finaux de la démonstration. La société a fleuri tellement qu'en 2003, l'investisseur Warren Buffet a demandé à Christopher de le rencontrer et l'a faite une offre d'acheter sa société, disant dans la sortie de Presse, "Doris Christopher a créé à partir de zéro une absolument merveilleuse activité. Nous sommes enchantés d'ajouter le Chef Choyé à la famille."

 
Brownie Wise (1913-1992)


Une autre femme dynamique dont la première expérience dans la vente directe était à Stanley Home Products, Brownie Wise fut la responsables de Tupperware du côté fête domestique en convainquant le fondateur de la société, Earl Tupper, que c'était le meilleur façon  pour comprendre les fonctions du cachet en plastique des conteneurs. Elle a été nommée vice-présidente des fêtes domestiques de Tupperware en 1951 et a mené la force de ventes avec son intuition marketing remarquable, particulièrement concernant les femmes et la vente sociale à domicile. Wise a aussi ouvert la voie la récompense extravagante et le système de reconnaissance maintenant commun aux des sociétés de vente directes, donnant aux top-vendeurs à Tupperware des articles tels que des bateaux rapides et des voyages exotiques. Son intuition des styles marketing et des systèmes de reconnaissance qui ont séduit des femmes lui a valu d’être la première femme présentée sur la couverture du magazine de Business Week en 1954.

A toutes ces magnifique guerrières qui portent à travers cette merveilleuse industrie du marketing de réseau, l’image forte de la féminité, celle qui au delà des cérémonies festives se donnent un moment de réflexion, des prises de décision courageuses, je rends un hommage mérité. Je m’incline devant le leadership et la bravoure de toutes ces belles et merveilleuses femmes qui nous inspirent nous motivent et que nous avons la chance d’avoir à QNet. Elles sont bien nombreuses, V-Partners, AVPs, V-Councils,… Actrices du changement, je vous aime d’un amour intarissable. Je fais un clin d’œil à mon « upline », ma première wonder woman, grâce à qui j’ai u ce monde et grâce à qui j’ai rencontré ce business. Puisse Dieu vous bénir, guider chacun de vos pas et ériger vos exemples en témoignages pour toutes les autres femmes et pour toute l’humanité.

2 commentaires:

  1. Félicitations pour ce très bel hommage.

    Je l'ai toujours dit, le Femme c 'est l'Avenir de homme et de plus les femmes qui s'impliquen et qui ont compris la vision vu marketing de réseau, réussissent bien mieux que les hommes, dans la plupart des cas.

    J'ai pu le remarquer et c'est pourquoi dans mes équipes, j'ai beaucoup plus de Femmes que d'hommes et sincèrement , elles font un excellent travail.

    Bravo encore à toutes les Femmes qui sont les lumières et qui nous inondent d'énergie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si mon 1er message a bien été pris en compte. Je réitère donc mes remerciements pour cette si belle reconnaissance.

    Hé oui, le Marketing relationnel, je suis aussi tombée dans cette bonne soupe il y a 8 ans et une fois qu'on y a gouté, on n'en sort plus. Pour la simple raison que c'est la plus vraie et la plus complète école de vie que je connaisse.

    Merciii à toutes ces pionnières citées dans votre article qui sont de véritables exemple à suivre.

    Un grand merciii aussi à ma Marraine ;)

    Et grand merciii à Vous, Auteur de ce superbe blog.
    Amitié ... Alexandra

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires. Veuillez être précis, explicites et courtois envers les autres. Veuillez, par-ailleurs, signer vos commentaires de votre nom pour que nous puissions les publier. Merci pour votre participation et que Dieu vous garde!